Son & Lumière
27/28 juin
4/5 juillet 2008
22h
Un défi pour des acteurs relevant d'une déficience mentale et/ou de difficultés sociales.

Un spectacle grand public de qualité.

Une formidable aventure humaine pour tous ceux qui se sont engagés :
6 établissements,
194 acteurs,
38 professionnels de l'éducation spécialisée,
42 bénévoles, parents, amis...
Des associations locales.


Institut Saint André 43, route d'Aspach 68702 Cernay - France - tél : 03 89 75 30 00

Pari réussi !

Avant...
Les gens de la technique s'activent toute la journée . Dès 20h, les acteurs affluent vers leurs loges. Ils sont souriants et énergiques. Nous pouvons parfois apercevoir sur leur visage un léger trac qui les amènera petit à petit vers cette essentielle concentration.
Tout est mis en oeuvre pour que cette première, notre première soit une réussite. Tant de personnes, d'énergie, de travail, de temps, de moyens ont été mobilisé pour que ce moment soit gravé dans l'histoire de l'établissement.
Après...
Gradins pleins à craquer, public enthousiaste, acteurs au meilleur de leur forme et une critique qui ne tarit pas d'éloges.
L'objectif est atteint.
Il s'agissait d'essayer de modifier le regard condescendant qui est généralement porté sur le handicap. Il s'agissait de valoriser la personne en difficulté en mettant en exergue ses richesses et ses potentialités. Il s'agissait, dans le cadre d'un souci d'authenticité et de vérité, d'acquérir la reconnaissance au travers d'une création artistique théâtrale de qualité.
Voilà chose faite.

Le spectacle en image…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

spectacle superbe,bravo pourl'ensemble du travail,la soirée du 05 fut un moment de grâce,et Dieu sait que la grâce manque en ces temps mercantiles et égoïstes..

merci,

Georges Tritter

Anonyme a dit…

Que d'émotions pour cette dernière représentation... et les trois précédentes ! Ce fut une fantastique aventure humaine et une grande leçon d'humilité. Bravo à tous ceux qui ont participé à ce spectacle : hommes, femmes et enfants... qu'ils soient résidants, personnels, amis, bénévoles ou spectateurs. Quelle formidable leçon d'intégration, terme si cher à nos discours éducatifs ! A la hauteur de notre succès collectif, de ce qui nous a été donné de vivre et de voir, ils me semblent aujourd'hui bien pâles... A l'instar de bon nombre de spectateurs, je reste bluffé par le sérieux des acteurs (si facilement stigmatisés par leurs différences), leur maîtrise du jeu et leur engouement. La grâce était bel et bien au rendez-vous, sous les tilleuls et les cieux cléments ! Notre pari est réussi, à la mesure de nos espérances. J'en retiendrais également un aspect qui m'est cher : celui d'un esprit d'établissement, l'empreinte Saint André, celui qui fédère au-delà des fonctions et des tensions du quotidien... celui qui nous permet de travailler ensemble, en bonne intelligence, sans angélisme mais dans une éthique humaniste et tolérante. Et quand les feux d'artifice ont illuminé l'espace, les yeux levés et les oreilles pleines de cris de joie, au milieu des acteurs et des spectateurs massés ensemble sur la scène du Monde Imaginaire, Grimm s'en est allé et Fred a pleuré...

Anonyme a dit…

Juste un mot : MERCI !

MERCI pour cette formidable aventure ! C'est du propre !

MERCI à toutes et à tous, créateurs, acteurs, bénévoles, petites mains, parents, amis, spectateurs...Vous étiez brillants !

MERCI de nous avoir uni, réuni, de nous avoir fait vibrer, c'était éclatant !

MERCI d'avoir fait battre nos cœurs à l'unisson, dans un projet pharaonique, ce fût rutilant !

MERCI d'avoir pu nous rapprocher, communier, communiquer, partager, cela a mis de l'éclat dans nos coeurs.

MERCI de nous avoir fait vivre des moments magiques, rares et précieux, telle une fée (du logis)

Une aventure humaine dans toute sa splendeur où aucun grain de poussière ne c'est immiscé, où tout était à sa place, où tout était en ordre, trié, rangé, nettoyé,rutilant, brillant...

Tel un chef d'œuvre sorti de son écrin, rare et beau, que tout le monde a pu admirer ! Et ça, personne ne pourra nous le voler !

MERCI d'être vous, et telle une grande famille, vous me manquez déjà !

Amitiés,

MATHURINE CALLAS