Son & Lumière
27/28 juin
4/5 juillet 2008
22h
Un défi pour des acteurs relevant d'une déficience mentale et/ou de difficultés sociales.

Un spectacle grand public de qualité.

Une formidable aventure humaine pour tous ceux qui se sont engagés :
6 établissements,
194 acteurs,
38 professionnels de l'éducation spécialisée,
42 bénévoles, parents, amis...
Des associations locales.


Institut Saint André 43, route d'Aspach 68702 Cernay - France - tél : 03 89 75 30 00

1ère répétition extérieure

Jeudi dernier, en fin d'après-midi vers 17h, a eu lieu la première répétition en extérieur.
À cette occasion avait été convoqués l'ensemble des acteurs, ou à défaut, pour les groupes de figurants, quelques représentants. Soit au total environ un peu plus d'une quarantaine de personnes.
Les différents éléments de décors encore à venir furent symbolisés par des blocs de tables et de bancs.
On ne peut pas dire que ce fut sous un beau soleil et une température clémente. Loin de là, gros pulls, anoraks et bonnets furent de mise, mais le moral y était.
Cette répétition avait été définie comme une répétition de placement. Il s'agissait d'attribuer à chaque groupe les repères d'entrée et de sortie de scène, les mots clés relatifs au déclenchement de leurs actions ainsi que le couloir de leurs déplacements. Pour plus de la moitié des acteurs ce fut leur première réelle prise de contact avec le spectacle.
Nous avons ainsi passé deux bonnes heures à positionner, reprendre, corriger, voire modifier complètement les différents mouvements de scène. La patience et la résistance à la froidure furent mises à rude épreuve, mais chacun tint bon. Coup de chapeau à tous !
Nous avons pu repérer les parties fragiles du spectacle, les durées des grands déplacements et des diverses actions de masse, tout comme les endroits les plus judicieux pour positionner les entrées des figurants et autres rôles assimilés.
En conclusion, une répétition fructueuse. Nous avons maintenant tous les éléments pour fractionner les répétitions à venir et mener à bien notre entreprise.
Dernier détail, au moment de nous quitter, les nuages, qui jusqu'à présent s'étaient contentés d'une polie retenue, se sont mis à déverser tout leur saoul… Nous l’avons échappé belle !


Voir plus de d'images...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un grand bravo pour ce blog que je suis avec beaucoup d'intérêt.Toutes mes félicitations pour ce grand et beau projet que vous êtes en train de construire avec passion et zèle. Une petite suggestion : pourquoi ne pas mettre un lien sur le site de l'Association Adèle de Glaubitz cela lui donnerait un petit +